Saint Geniès des Mourgues & Montpellier

Saint-Geniès-des-Mourgues (en occitan Sant Ginièis de las Morgas), est situé sur l’un des premiers plissements des Cévennes. Le village est situé à 16 kilomètres au nord-est de Montpellier et à 15 kilomètres de la Méditerranée à vol d’oiseau (face à l’étang de l’Or). L’origine de la commune remonte à l’an 1019 avec la fondation d’une abbaye dédiée à St Geniès. Les Mourgues (nones) ont complété le nom du village. La vie du village a perduré autour de la viticulture, des carrières, des vergers et de l’élevage de bovins.

Le village est composé de deux parties. Le centre historique, établit sur une colline, comprend les bâtisses les plus anciennes. Le château et l’église (ancienne abbaye) datent du XIe siècle et sont entourés de maisons de maitre en pierres de taille des carrières de St Geniès (pierre de Castries) et de maisons vigneronnes plus récentes.

Le village, rattaché à Montpellier Agglomération, est ancré dans la tradition camarguaise, dans celle du vin et de la pierre.
La cave « Les Coteaux de Montpellier » est née en 2004 suite à un regroupement entre « Les Vignerons de Montpellier » cave créée en 1923 par l’ensemble des vignerons de la capitale héraultaise et la cave « Les Coteaux » de Saint-Geniès-des-Mourgues, l’une des plus jeune cave du département avec 1960 pour date de création.
Ce groupement a permis d’élever le niveau de compétence, technique, et d’optimiser l’outil de production et de commercialisation, afin d’être plus pertinent sur un marché concurrentiel.

Dynamique, «Les Coteaux de Montpellier»
poursuivent leur développement au fils du temps, en investissant  régulièrement dans ses moyens de production afin d’avoir en permanence un matériel à la pointe de la technologie.

 

Laisser un commentaire